Risque d'avalanche : la préfecture de Haute-Savoie alerte les alpinistes et randonneurs

D'importantes chutes de neige se sont produites sur les Alpes en cette fin du mois d'avril. Alors que le soleil brillera en montagne samedi 29 avril, la préfecture de Haute-Savoie alerte les alpinistes et randonneurs sur le risque d'avalanche élevé en montagne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont actuellement en alerte jaune aux avalanches en montagne. Ce risque devrait s'intensifier ce week-end avec le redoux. La préfecture de Haute-Savoie recommande aux randonneurs et alpinistes la plus grande prudence. 

"Compte-tenu des perturbations météorologiques de ces derniers jours (40 cm de neige fraîche soufflée à partir de 2000 m d’altitude) et du redoux annoncé pour ce week-end, le risque de déclenchement d’avalanche est considéré comme marqué (3 sur 5) sur l’ensemble des massifs du département de la Haute-Savoie, plus particulièrement dans le massif du Mont-Blanc" écrit la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué. 



Des coulées de neige humide ou de plaques à vent probables 


Ces revirements météorologiques, avec le "réchauffement soudain du manteau neigeux, pourront occasionner de nombreuses avalanches sous forme de coulées de neige humide ou de plaques à vent en altitude à proximité des crêtes."

La préfecture recommande donc la plus grande prudence à ceux qui voudraient profiter de la montagne ce week-end, et rappelle aux montagnards l'importance de s'équiper du matériel indispensable telle que les pelles, sondes, détecteurs de de victimes. 

"Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer" implore la préfecture. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information